« L’écriture est la plus belle invention de l’homme! » énonce Elsa Triolet.
Nathalie SOUSSAN-MORIN crée par tous les moyens et sur tous les supports, pourvu que scintille la matière, la couleur et le sujet! Principalement le sujet!
Qui un taureau, qui un cheval, qui une araignée, qui une libellule! Que la grâce et l’élégance accompagne d’un joli coup de crayon sensible aux moindres détails de cet insecte volant.
Nathalie s’applique avec brio pour nous communiquer la beauté fébrile qui anime chacun de ses traits de crayon ou de pinceau!
Ici un paysage lunaire, que caressent certains éléments que nous semblons reconnaître afin de mieux pénétrer les rêves fantasmagoriques de Nathalie!
Ici une sculpture d’une sensualité poussée que la matière utilisée accentue, et c’est un homme! Ou bien un scorpion bleu! Ou que sais-je! La vie!
La vie dans toute sa splendeur, sa vulnérabilité! Sa beauté fragile et fébrile!
Sa force indomptable habillée de bleu comme pour le taureau qui vous regarde avec tant d’humanité et de tendresse qu’on se surprend à lui manifester déjà de l’affection!
Si le bleu semble être une constante dans son travail, il exprime pour bon nombre d’artistes, l’immensité du ciel et ses mystères spirituels dont l’oeuvre de Yves Klein témoigne.
« Le livre des splendeurs » en est largement habité!
La mystique et le mystère donne au travail pictural de Nathalie, une dimension qui nous invite à la méditation humble de l’être qui observe les merveilles de la Nature!
La sensibilité de Nathalie nous y invite!
Nathalie SOUSSAN-MORIN aime ses sujets vous dis-je! Avec une vive et particulière générosité, elle nous les donne à voir. Les sujets sont là, sous vos yeux présents pour vous accompagner, animés d’une intensité de vie que cela en est bouleversant.
Une artiste qui peint, qui sculpte et qui dessine, qui respire l’art, à l’instar de son père qui lui a légué sa passion pour tout ce que l’homme a produit de plus honorable dans sa créativité.
Nathalie nous donne ainsi, chaque jour, toutes ses ressources vitales afin de vous les transmettre généreusement, pour notre plus grand bonheur.
S.E.L